Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

CINEMAS UTOPIA A VALENCE

08112019
CINEMAS UTOPIA A VALENCE

LES 3 SALLES DE L' UTOPIA

En 1975, il y a cinq salles à Valence. En 1982 on peut en compter douze, plus le MISTRAL qui a pris le relais du REX après sa fermeture, en se spécialisant dans les films pour adultes. Même si la transformation des grands cinémas en complexes est parfois discutable au niveau de la qualité de projection, je pense particulièrement aux salles 5 et 6 du PALACE tout en longueur avec des écrans minuscules, l'offre de films est bien évidement élargie pour les valentinois.
Mais si les sorties nationales sont plus nombreuses, si les films restent plus longtemps à l’affiche, il y a presque  40% de films qui ne sont pas présentés à Valence. Les petits films art et essais, les versions originales qui sont pratiquement inexistantes sur les écrans de la ville, les films du patrimoine....Même si le travail fait par le CRAC (centre de recherche et d'action culturelle) et par le ciné-club sont à saluer, le petit nombre de séances ne saurait suffisant pour présenter des pans entiers du cinéma mondial. Je pense plus particulièrement au cinéma indien, latino-américain ou celui des pays de l'est et j'en oublie.
En 1982, tout cela va changer grâce à une équipe de passionnés qui va se lancer dans la construction d'un nouveau cinéma. Situé 12 rue Pasteur, l'UTOPIA propose 3 salles de 94, 64 et 61 places. A l'ouverture le mercredi 6 octobre 1982, le public est surpris par l’offre de films et le nombre de séances.  Les 3 salles fonctionnent tous les jours de midi à minuit plus des nocturnes le samedi. Rien à voir avec la matinée à 14h30 et la soirée à 21h que propose les autres cinémas de la ville.
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Utopia10
grille programme de décembre 1982


CINEMAS UTOPIA A VALENCE 28_12_10
A l’affiche du 28 dec 83 au 24 janvier 84


L'offre est importante, une quinzaine de films sont projetés dans la semaine. Chaque film reste au minimum deux semaines à l’affiche. Il n'y a pas de publicités, pas de pop-corn, le prix des places à 15 francs est très attractif (21 et 22 francs au PROVENCE ou PALACE). Il y a même la possibilité d’acheter un abonnement de 10 places, soit 12 francs la place. Les frais de fonctionnement sont réduits au maximum et le personnel est payé au SMIC.
 A certaines séances,il n'y a qu'une seule personne pour accueillir, vendre les billets et s'occuper de la projection.
Dans les cabines de projection on ne chôme pas, entre l'entretien des projecteurs qui tournent plus de 12 heures par jour, le montage et démontage des films 35 mm, sans parler des veilles bobines qui méritent une attention toute particulière, les anciens projectionnistes comprendront ce que je veux dire. 
UTOPIA Valence ne débute pas sans expérience car il y a d'autres salles à Avignon, Toulon, Manosque et même Bollène.
Une autre nouveauté est la gazette Utopia qui annonce le programme du mois et présente les films. Elle met aussi en avant des coups de cœur et aussi parfois des "coups de gueule".


CINEMAS UTOPIA A VALENCE Verite10


CINEMAS UTOPIA A VALENCE Bilan_10
 
L'équipe d'UTOPIA adore le cinéma et n'hésite pas à aborder tous les genres et même les enfants ne sont pas oubliés en programmant des films différents de la production Disney.
Des rencontres et des echanges sont aussi organisés avec des réalisateurs et des acteurs. 
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Debat_10
Débat avec le réalisateur en janvier 1984


Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour UTOPIA qui innove véritablement au niveau de l'exploitation des films. La concurrence avec les autres salles de Valence est farouche et les relations avec les distributeurs de films sont parfois tumultueuses.  Il n'est pas facile d'obtenir des sorties nationales, les copies en VO sont rares donc il faut patienter parfois plusieurs semaines, sans parler de l’état de certaines bobines, beaucoup manipulées, souvent projetées donc fragilisées lors des projections. 
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Pb_eta10
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Prog_j10
Programme de janvier 1984 


Mis à la fin des années 80 le réseau UTOPIA rencontre des difficultés. La salle de Bollène qui avait une fréquentation hebdomadaire de 2000 spectateurs voit ses entrées chuter suite à l'ouverture d'une salle municipale à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Fonctionnant sans subvention la salle fermera. A Manosque, la situation est très tendue avec le concurrent local, UTOPIA Manosque dépose le bilan. Mais dans sa chute elle va entraîner celle d' UTOPIA Valence qui est dans la même structure juridique.
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Edito_11
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Edito_12

A ces difficultés s'ajoute un incendie. Le mardi 23 mai 1989, UTOPIA projette ses derniers films. L’équipe espère une réouverture à la rentrée. 1989 est une année dramatique pour les salles valentinoises. En début d'année le PROVENCE ainsi que le MISTRAL ont fermé leurs portes. Avec UTOPIA, cela représente la disparition de 8 salles. Heureusement le PROVENCE est racheté par la ville, il sera réaménagé en 2 salles art et essai pour devenir le LUX. L'équipe d'UTOPIA envisage un  temps de louer le MISTRAL à la ville, cela aurait été une belle revanche pour ce cinéma qui a toujours survécu dans l'ombre du PROVENCE et qui a terminé en se spécialisant en films pour adultes. 
CINEMAS UTOPIA A VALENCE Dernie16  
Programme de 1989

CINEMAS UTOPIA A VALENCE Mai_8910
dernier programme en mai 1989


Mais parfois la bonne volonté ne suffit pas et la belle mais trop courte histoire d'UTOPIA Valence, se termine en cette année 89. Le réseau UTOPIA est toujours présent à Avignon, Bordeaux, Toulouse..... et continue à défendre tous les genres.
Les 3 salles de Valence seront reprises par un autre exploitant mais... ceci est une autre histoire.


CINEMAS UTOPIA A VALENCE Scan_010


C-dessus la dernière gazette et COUP DE CHAPEAU AUX MONTREURS D'IMAGES DU CINEMA UTOPIA VALENCE 


Sujet réalisé en collaboration avec Henri Vierne

Commentaires

Aucun commentaire.
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum