Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

SOUVENIRS D'UN OPÉRATEUR A BOURG LES VALENCE ( suite et fin)

OPÉRATEUR DE CINÉMA, UNE PASSION (2ème partie)


La vie en cabine de projection n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Face aux incidents, il faut parfois preuve de perspicacité et de prudence. Henri nous livre quelques anecdotes du Familia.


SOUVENIRS D'UN OPERATEUR A BOURG-LES-VALENCE

OPERATEUR DE CINEMA, UNE PASSION (première partie)


Dans les années 50, le 16mm était un format assez répandu. Pour les petites salles, l'investissement...

VALENCE CINE-CLUB JEAN MICHEL

CINÉ-CLUB DE JEUNES A VALENCE

C'est en septembre 1946 que le premier ciné-club de jeunes est crée. C'est un enseignant, Jean Michel (1914 -  1957), passionné de cinéma qui est à l’origine de cette heureuse initiative à Valence. Chaque séance commence par une petite présentation et le film est suivi d'un débat où personne n'a le droit de dire "taisez-vous".

LE CLUB A VALENCE

LES 3 SALLES DU CLUB A VALENCE
Sujet réalisé en collaboration avec Henri Vierne

La belle aventure du cinéma UTOPIA rue Pasteur (voir historique sur ce site) se conclue malheureusement par la fermeture des 3 salles en mai 1989. C'est un coup dur pour la diversité de l'exploitation cinématographique locale qui a aussi vu disparaître il...

CINEMAS UTOPIA A VALENCE

LES 3 SALLES DE L' UTOPIA

En 1975, il y a cinq salles à Valence. En 1982 on peut en compter douze, plus le MISTRAL qui a pris le relais du REX après sa fermeture, en se spécialisant dans les films pour adultes. Même si la transformation des grands cinémas en complexes est parfois discutable au niveau de la qualité de projection, je pense particulièrement aux salles 5 et 6 du PALACE tout en longueur avec des écrans minuscules,...

LES CINEMAS DE PORTES-LES-VALENCE

LE FOYER ET LE LAIC 


A Portes-les-Valence, c'est le 12 octobre 1936 que le ciné Laïc propose sa première projection avec Marius de Marcel Pagnol, les deux autres films de la célèbre trilogie seront présentés les semaines suivantes. C'est dans la salle des fêtes municipale que se déroulent les séances qui peuvent accueillir 243 personnes.


VALENCE : RÉHABILITATION DU CINÉMA MISTRAL

 RÉHABILITATION DU CINÉMA MISTRAL


La mise en vente par la ville de l’ancien cinéma MISTRAL, ne doit pas nous faire oublier que cette salle fut pendant presque trois décennies un lieu bien différent de ce qu'il était devenu au début des années 80, à savoir un cinéma porno. 
Le MISTRAL a toujours souffert de l'image du PROVENCE, mieux...

UN NOUVEAU DEPART POUR LE PALACE DE VALENCE

1976 : UN NOUVEAU DEPART POUR LE PALACE (3ème époque)


Du mercredi 7 au mardi 13 juillet 1976, le PALACE programme deux films du catalogue des Artistes Associés. Le premier qui réunit deux grandes vedettes, n'est pas un grand succès et le second est une reprise d'un film avec T. Hill. Le mardi soir, le...

LE PALACE A VALENCE : LES ANNEES DIFFICILES (2ème époque)

 LE PALACE  A VALENCE : LES ANNEES DIFFICILES (2ème époque)
Article réalisé en étroite collaboration avec Henri Vierne

Renée qui nous a livré ses souvenirs d'ouvreuse au cinéma PROVENCE, a aussi travaillé au PALACE. Elle nous donne quelques détails :

[size=13]

LE PALACE A VALENCE : les années fastes (première époque)

LE PALACE A VALENCE: LES ANNEES FASTES
(article réalisé en étroite collaboration avec monsieur Henri Vierne)

C'est juste avant le début de la guerre de 1914 que Rosine et Henri Daronat firent construire la plus grande salle de Valence.
La conception...

le PROVENCE (ex TRIANON) à Valence

Après l'ALHAMBRA et le PALACE, le TRIANON est la 3ème salle de cinéma qui s'ouvre sur Valence. Située au 36 boulevard De Gaulle, elle prend le nom de PROVENCE au début des années 40. Avec une façade imposante, dotée d'un grand balcon, d'une scène de 16 mètres sur 6, avec ses 900 places elle devient très vite le cinéma prestige du département qui programme les grands succès du moment.
Les actualités qui sont projetées à l'époque sur grand écran son celles de MOVIETONE FOX.

SOUVENIRS D'UNE OUVREUSE AU PROVENCE DE VALENCE

IL ETAIT UNE FOIS AU CINEMA PROVENCE A VALENCE....
Valence - Bourg-les-Valence - Portes-les-Valence Prov10
Valence - Bourg-les-Valence - Portes-les-Valence 196010

A partir de 1961, Renée...

LE PROVENCE DE VALENCE compléments de programmes années 50

LE CINEMA PROVENCE : compléments de programmes des années 50  
(merci à mémoire de la Drôme pour la photo de la salle)


Salle prestige de la ville de Valence, voici quelques documents rares et originaux qui relatent la  programmation du PROVENCE.


Le CHALET à Valence

Cinéma le CHALET à Valence


Le Chalet rue Fulton, a ouvert le 22 octobre 1949 avec un film Universal "Chanson d'Avril".
Valence - Bourg-les-Valence - Portes-les-Valence Chalet10



Le REX à Valence

LE REX 2 rue Pierre Semard

En 1939, peu avant la seconde guerre mondiale, le REX ouvre ses portes. C'est une salle bien différente des géants comme le PALACE ou le PROVENCE. Elle est localisée à l'écart des autres cinémas de la ville, sa façade n'a rien d'exceptionnelle, car le REX est situé dans un immeuble composé d'habitations. Le hall tout en largeur est minuscule, à peine 4 mètres de profondeur et la salle offre une capacité moyenne pour l'époque avec 477 sièges et...

Les cinémas de Bourg-les-Valence

ABC et FAMILIA
L' ABC (390 places ) et le FAMILIA (250 places) sont deux cinémas aujourd'hui oubliés de Bourg-les-Valence. Dans l'ombre des grandes salles de Valence, ils ont pendant plusieurs années servi un septième art qui était très populaire et pratiquement accessible à tous. Le FAMILIA présentait en première partie les actualités MOVIETONE FOX deux semaines après le PROVENCE de Valence et la semaine suivante elles étaient projetées...

Le MISTRAL à Valence

Cinéma le MISTRAL 
Le MISTRAL situé 15 rue Henri Chalamet, ouvre le 4 juillet 1952 avec le film Paris chante toujours. Doté d'un toit ouvrant, les séances peuvent se dérouler à ciel ouvert (cinéma sous les étoiles). Il est géré par la personne qui programme le PROVENCE. Contrairement aux quatre autres salles existantes, il est localisé dans une rue étroite et sa façade est beaucoup moins mise en valeur que les autres cinémas qui sont sur de grands axes de...

Le PARIS (ex ALHAMBRA) à Valence, plus nouvelles photos

Valence - Bourg-les-Valence - Portes-les-Valence Captur16
Même s'il est possible de voir de petits films muets dans quelques cafés de la ville, l'ALHAMBRA cinéma Pathé est la première salle sur Valence en 1911. Située boulevard d'Alsace place Général Leclerc, pas très loin du PALACE qui allait ouvrir quelques années plus tard, elle offre une capacité de 700 places avec un balcon. Ce dernier manque de pente, ce qui ne facilite pas la vision lorsqu'il y a beaucoup de monde. Le hall sera modifié en 1931.

 
sort Trier
Trier parOrdre
school Modérateurs

Aucun

privacy_tip Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum