Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07

23082019
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07

REX, VOX ET FOYER AU CHEYLARD


Cette petite ville de moins de 4000 habitants a toujours accordé une grande place au 7ème art en ayant pendant plusieurs années jusqu'à trois salles de cinéma. 
Le REX avenue de Chabannes, dont on ne sait presque rien, si ce n'est que c’était une structure privée dirigée par Mr André Reynaud. D'une capacité de 250 sièges équipée de projecteurs 35 mm, la salle fonctionnait pendant les années 50 avec 4 séances hebdomadaires. Le REX disparaît à la fin des années 60.


Le FOYER 5 rue du temple, appelé aussi parfois salle Jeanne d' Arc, fonctionne grâce aux bénévoles d'une association paroissiale.
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Le_che10
programme de 1950

LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Le_che11
programme de  février 1954

Doté d'une scène de 8.5 mètres sur 4, le FOYER peut accueillir 320 personnes et propose 4 représentations par semaine et 3 en été.
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 1_jan_12
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 8_janv12
A l’affiche en janvier 1955

En 1987, un incendie criminel faillit mettre un terme à l'activité du cinéma. Mais grâce à la volonté de bénévoles, après 11 mois de travaux, le FOYER accueille à nouveau le public. La salle traverse les crises de l'exploitation et même si les entrées sont en baisse, le FOYER est toujours présent au début des années 2000. Le Cheylard aborde le nouveau siècle avec encore 2 salles de cinéma indépendantes ce qui est pratiquement  unique au niveau national pour une ville de cette importance. Au FOYER les séances se déroulent à raison d'un film par semaine le jeudi, vendredi et samedi à 21h.
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Foyer_10  



LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Le_foy10
Il n'y a malheureusement plus d’affiches sur la façade du FOYER

Ironie du sort ce n'est pas la baisse des entrées qui entraînera le fermeture du FOYER mais l’évolution de la technologie de projection. L' investissement nécessaire à l'installation de projecteurs numériques et de tout ce qui gravite autour: climatisation des cabines de projection, contrat de maintenance, assistance etc..ne permet pas l'équipement de 2 salles du Cheylard, même si des aides sont mises en place, la fréquentation étant localement trop faible. 
Le 24 novembre 2012 le foyer ferme définitivement ses portes.


En 1927, sous l'impulsion du sou des écoles, regroupant des parents d’élèves bénévoles, le FAMILIAL est créé proposant des projections hebdomadaires. Situé avenue de Jagornac, ce cinéma a une capacité de 200 sièges. Au début des années 70, il change de nom pour devenir le VOX et c'est un cinéma rénové qui accueille le public local. 245 sièges sont disponibles et une scène de 12 mètres du 4.60 permet au VOX d'offrir d'autres spectacles. A partir du début des années 80, les séances se déroulent généralement du jeudi au samedi à 21h avec un film par semaine.
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Vox_fa10
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Voc_co10 
Le VOX en 2014

Avec le soutien financier de plusieurs organismes et un coup de pouce de la marie, le VOX a pu aborder le passage au numérique, même si cela n'a pas été simple pour les projectionnistes bénévoles ayant une longue expérience de la projection en 35mm. La disparition du FOYER a amené l’équipe du VOX à étoffer sa programmation.
L'unique cinéma du Cheylard se tient prêt a affronter les futurs défis qui seront encore nombreux dans les années à venir.
LE CHEYLARD ET SES CINEMAS 07 Vox_te10
La façade actuelle


Cet article est un hommage à tous les bénévoles des petites localités qui se sont investis depuis des décennies, les soirs et fins de semaine pour offrir le plaisir du grand écran à plusieurs générations.  

Commentaires

Aucun commentaire.
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum