Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE

08122019
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE

FACADES DE CINEMAS PARISIENS
FAR-WEST ET COLORADO


Il y a parfois des projets qui sont d'une très grande originalité mais qui connaissent une diffusion confidentielle. C'est le cas de ce magazine qui propose de faire revivre 3 cinémas de quartier parisiens. Le concept est très séduisant car il se présente sous la forme de planches en carton à découper et coller.


FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Ornano10
LE FAR-WEST
La première façade à réaliser est celle du cinéma FAR-WEST. Ouverte au début des année 50, située dans le 3ème arrondissement au 47 Bd Saint-Martin, cette petite salle de 230 places avec balcon, programme essentiellement des films d'action longtemps après les salles luxueuses des grands boulevards. Elle s'adapte aux différentes modes du cinéma populaire. C'est ainsi que l'on voit par exemple sur la grande toile peinte de la façade des titres de péplums, westerns italiens ou films de karaté.
Au milieu des années 70, pour faire face à la baisse de fréquentation, ce petit cinéma de quartier passe au double programme en proposant toujours 1 film de karaté. Les tarifs sont attractifs, en 1979 le ticket d'entrée coûte 8 francs (9 francs au balcon ). Pour voir un film récent dans une salle exclusivité des grands boulevards, il faut débourser le double.


FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Fev_7911
Programme de février 1979


L’état de la salle se dégradant de plus en plus, la lassitude du public face à une qualité déclinante de films de karaté sous oublier l'essor de la vidéo et la multiplication des chaines TV? auront raison de ce petit cinéma qui fermera ses portes en 1984.
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Far_we10
Le FAR-WEST peu de temps avant sa fermeture, la petite porte sur la gauche mène à la cabine, dont on aperçoit la fenêtre ouverte en haut. Coup de chapeau au projectionniste de l'époque enfermésde 14h à 24h et respirant l'air pur du Bd St Martin très fréquenté.


Ci-dessous la planche à découper pour faire revivre la façade du FAR-WEST
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Paris_11




LE COLORADO
Située dans le 18ème arrondissement au 80 Bd de Clichy, ce cinéma ouvre en juillet 1959 et propose essentiellement des comédies. Au début de l'année 1965, le COLORADO va changer radicalement sa programmation en se spécialisant dans l'horreur et le fantastique. Le changement est aussi au niveau de la façade qui va prendre des allures de train fantôme de fête foraine. Cette salle de 220 places avec balcon, accueille le spectateur avec un squelette à l'entrée et un cercueil.
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE 1_er_p10
Le premier film présenté début 1965 quand le COLORADO modifie sa programmation


Ce changement de cap va faire entrer le COLORADO dans la légende, car même si le cinéma fantastique est boudé par la critique et n'attire pas encore les foules, il y a toute une génération qui va s’enflammer pour ce type de cinéma et fréquenter régulièrement le COLORADO.
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Colora10  
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Colora11
A l’affiche en 1966

En juin 1975 , le cinéma passe au double programme formule qui sera conservée jusqu'à la fermeture fin décembre 1977. La salle devient l'ALPHA BLANCHE et va se spécialiser dans le porno comme beaucoup de salles du quartier jusqu'à la fermeture définitive au milieu des années 80.
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Colora12
Dernier programme du COLORADO

FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Cine_c11
FAÇADES CINÉMAS DE QUARTIER ....EN CARTON / LIVRE Cine_f10

Ce magazine qui fait revivre 3 cinémas de quartier est paru au milieu des années 80. Il est possible de trouver encore des exemplaires sur Internet ou dans des salons de vieux papiers. Un cadeau très original pour les passionnées d'histoire de salles.


PROCHAINEMENT LA TROISIÈME SALLE DE CE MAGAZINE : L' ORNANO 43

Commentaires

Aucun commentaire.
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum