Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR

12072019
1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR

LA NEF A MONTELIMAR

Les années 70 sont terribles pour l'exploitation cinématographique locale qui voient disparaître deux de ses trois 3 salles de cinéma (voir historique sur ce site). Le PALACE seul survivant, se transforme en complexe de 3 salles à la fin de la décennie.
Le début des années 80 marque un renouveau avec l'ouverture d'un nouveau cinéma la NEF. 
Situé 17 boulevard Aristide Briand pratiquement en face du PALACE, à l’emplacement d'un ancien garage auto, c'est un  complexe de 5 salles qui accueille le public à partir du mercredi 6 octobre 1982. La grande salle en Dolby stéréo offre 290 sièges et les autres 170, 110, 76 et 46 places. Deux salles dont la plus grande sont situées en rez-de-chaussée, l'accès des autres se fait à l’étage par un escalier étroit.

 1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR Ouvert10
1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR Nef_mo10 
2 nouveaux films à la NEF à partir du 13 octobre, Brel et dressé pour tuer quittent l’affiche


1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR Ouvert15





Le PALACE affiche la semaine d'ouverture de la NEF de grands succès, le gendarme et les gendarmettes, 2 heures moins le quart avant J.C. en sortie nationale , ainsi que Mad Max 2 en 3ème semaine et Pink Floyd the wall en 2ème semaine.
On entrevoit une concurrence farouche entre les deux sites qui voudront obtenir auprès des distributeurs les grands succès du moment. L'intervention du médiateur sera requise à maintes reprises pour les sorties nationales. Très souvent, une copie sera accordée dans chaque cinéma. Dans les années 80, cela se fera souvent au détriment de Romans  qui devra patienter 3 ou 4 semaines avant q'une des deux copies se libère, se privant ainsi d'une sortie nationale. 
En 1984, la NEF s'agrandie, le complexe propose maintenant 7 salles ( 255, 143, 69, 61, 48, 82 et 50 sièges). Cela poussera la salle concurrente le PALACE, à créer deux autres salles.
 
2010 est une année importante pour la NEF. C'est tout d’abord le passage aux projecteurs numériques et l’arrivée de la 3D avec Alice au pays des merveilles de Tim Burton le 24 mars 2010. Après la fête du cinéma la période estivale sera marquée par une réhabilitation du complexe. 14 panneaux d’affichettes sont installés sur la façade et à l'entrée des écrans dynamiques LCD fournissant des infos sur les horaires synopsis .... Le hall est totalement réaménagé avec notamment la création d'un espace confiserie. Mais les changement les plus importants seront apportés au niveau des salles. Dans la grande salle 1, le sol est totalement modifié pour être tout en gradin, une petite scène est crée. 
Dans 5 salles les écrans sont agrandis. Esthétiquement de nouveaux tissus muraux et moquettes sont posés avec une amélioration très nette de l'isolation acoustique. Il y aussi le changement des fauteuils plus spacieux et confortables, l'installation d'un éclairage à LED, sans oublier la modernisation de la climatisation et son installation dans la cabines de projection, indispensable pour les projecteurs numériques.
L’amélioration du confort entraîne naturellement une perte de capacité des 7 salles qui passent de 680 à un peu plus de 600 places.


1982 : UN NOUVEAU CINEMA A MONTELIMAR Photo_11
La nouvelle façade

Il est rare dans une ville de la taille de Montélimar de trouver deux complexes concurrents. L'histoire de l'exploitation cinématographique locale devrait nous réserver de belles surprises et rebondissements dans les mois ou années à venir. 

 Un grand merci à Henri Vierne pour son aide 

Commentaires

Aucun commentaire.
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum