Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.


Rétro Ciné Drôme
Le site évolue dans sa présentation et son organisation afin de vous permettre de mieux retrouver les sujets qui vous intéressent.

Retrouvez les nouveaux articles en suivant le lien ci-dessous.
https://retrocinedrome.blogspot.com

Bon voyage dans le temps des cinémas de la Drôme et de l'Ardèche.

Rétro Ciné DrômeConnexion

Le site évolue et se transforme afin de faciliter vos recherches sur le lien suivant : https://retrocinedrome.blogspot.com


ANNEYRON, LA BEGUDE DE MAZENC, MONTSEGUR/ LAUZON, ENCORE DES CINEMAS OUBLIES 26

ANNEYRON
C'est à la salle de fêtes que l'on trouve parfois baptisée VOX sur certains répertoires, que des projections en 35mm sont organisées dans les années 50 dans le village.
 350 places sont à la disposition des spectateurs. Malheureusement les séances régulières semblent s'être arrêtées au début des années 60.

SUZE, TULETTE ET TAULIGNAN DES CINEMAS OUBLIES 26

DES CINEMAS OUBLIES
A partir des années 20, le 7ème art fut diffusé dans de nombreux petits villages de la Drôme provençale qui après une période de déclin sont devenus aujourd'hui très touristiques. 
Mais leurs cinémas ont depuis longtemps disparus et sont totalement oubliés. Les programmes...

SAINT-JEAN-EN-ROYANS ET SES CINEMAS 26

2 CINEMAS A SAINT-JEAN-EN-ROYANS


C'est un peu oublié aujourd'hui, mais il fut une époque où le 7ème art avait toute sa place dans ce joli village de la Drôme.
On trouve la trace d'une salle dès 1929. Située au premier étage du bel Hotel de ville, la salle offre 450 sièges et possède une petite scène. Derrière les lucarnes au fond...

A CHABEUIL 26

MON CINE / ABC


On sait très peu de choses sur l'unique cinéma de Chabeuil. Situé route de Romans, il porte l’enseigne de MON CINE au début des années 50. D'une capacité de 120 sièges, équipée de projecteurs 35 mm, c'est une petite salle pour l'époque. Elle est exploitée par Monsieur Cheyssière.
Au début des années 60, le cinéma change...

CINE FAMILLE A ETOILE 26

LE CINE FAMILLE A ETOILE




Sujet réalisé en étroite collaboration avec Henri Vierne


Le cinéma d'Etoile a ouvert en 1947. Il s'agit d'une salle paroissiale sous l'appellation Ciné Foyer devenu par la suite Ciné Famille. La salle installée dans des locaux proches de l'école privée avait...

BUIS-LES-BARONNIES 26

BUIS-LES-BARONNIES, UNE PETITE VILLE QUI AIME LE CINEMA

Au début des années 30, c'est avec des projections itinérantes que le 7ème art fait localement son apparition. A partir de 1935, elles se déroulent toutes les semaines au café de Saisse (aujourd'hui le Malguéry). On parle même de salle SAISSE capable d’accueillir 150 sièges.
En...

LE TRIANON A SAUZET 26

CINEMA LE TRIANON
Article rédigé en collaboration avec Henri Vierne


Grâce à des passionnés, le 7ème art a pu se développer dans de petits villages de notre département. C'est le cas pour Sauzet, avec la construction du TRIANON en 1946. Ses propriétaires sont Gaby Bossu, Mme veuve Boulon née Jourdan et Roland Boulon, tous les trois...

ANDANCETTE ET ANDANCE 26

LES SALLES A ANDANCETTE ET ANDANCE

Dans ces deux villages séparés par le Rhône, il était possible d'assister à des séances de cinéma. 
Livron, St Vallier et les autres ... 5_6_no11
A l’affiche les 5 et 6 novembre 1955

NYONS 26 ET VALREAS : UN MEME CONCEPT suite

UN DES PREMIERS PROGRAMMES DU REX-LUX A VALREAS


Dan un précédent article, évoquant l'historique des salles de Nyons, nous avons abordé le concept avant-gardiste de l'exploitation cinématographique de la ville voisine. A la fin des années 50, réunir deux salles dans un même lieu était totalement inhabituel. C'est l'occasion de vous présenter un document très rare de 1960. 

DERNIERS PROGRAMMES DU TRIANON A LORIOL 26

LORIOL : LES DERNIERS MOIS DU TRIANON


Nous avons déjà eu l'occasion d’évoquer la trop brève carrière du cinéma TRIANON, voici ses derniers programmes de l'année 1967.
Livron, St Vallier et les autres ... Sept_610


LE CINE PENDILLON A SAINT-DONAT 26

LE CINE PENDILLON


On l'a un peu oublié aujourd'hui mais le 16 m/m fut un format très répandu dans les années 50 et 60. Financièrement plus accessible que le format 35 m/m, sa mise en oeuvre relativement simple, convient particulièrement aux salles des petites villes. La qualité de projection est souvent au rendez-vous, particulièrement avec les projecteurs du type Hortson. Le ciné PENDILLON en sera équipé en double...

LE TRIANON A LORIOL 26

LE TRIANON (ex MODERNE)
Au début des années 20, le 7ème art est déjà présent dans la petite ville de Loriol. Le MODERNE situé 161 rue de la République peut accueillir 300 personnes.
Quelques années plus tard il prendra le nom de TRIANON.

LES CINEMAS DE SAINT RAMBERT D'ALBON 26

SAINT RAMBERT D'ALBON


Il y a quelques dizaines d'années le 7ème art avait toute sa place dans la petite ville de Saint-Rambert. Le FOYER rue de l'église, avait une capacité de 340 sièges.
 Sa scène de 7 mètres sur 6, lui permettait d’accueillir des spectacles qui seront...

LE GLORIA A ST VALLIER 26 (dernière mise à jour le 3 octobre 2017)

CINEMA LE GLORIA A SAINT-VALLIER 


Situé dans la petite rue du Pigeonnier, le GLORIA assure déjà des projections dans les années 20, en offrant une capacité de 500 places. En 1958 la salle comporte 425 sièges et propose 4 séances hebdomadaires.
Au milieu...

TAIN ET TOURNON ( mise à jour le 9 octobre 2017) 26 et 07

LES SALLES DE TAIN L'HERMITAGE ET TOURNON


C'est à Tain que les premières projections se déroulent. L'engouement pour le cinéma muet est réel pour les habitants des deux villes. Ils se retrouvent nombreux dans la salle du PALACE qui fait aussi office de théâtre (700 places ) route nationale.
L'ouverture en 1921 du ROYAL qui reprendra...

NYONS 26 ET VALREAS : un même concept

NYONS ET VALREAS : un même concept


La présence de plusieurs écrans sur un même lieu est un concept aujourd'hui familier et le mono-écran devient rare. Dans la Drôme le premier complexe de 3 salles est apparu à Romans et nous avons vu qu'à Nyons, au milieu des années 70, le CLUB et l'ARLEQUIN sont sur un même site. Il est fort à parier que l’exploitant de l'époque s'est inspiré de la proche ville de Valréas. 

LIVRON 26 - LA VOULTE 07 : DES CINEMAS COMPLEMENTAIRES

LIVRON - LA VOULTE


Nous l'avons vu, à partir du début des années 70, le REX de Livron s'est spécialisé dans le film pour adultes et ce jusqu'à sa fermeture. Il suffisait de faire quelques kilomètres, de traverser le Rhône pour se retrouver dans la charmante petite ville de la Voulte qui possédait trois salles de cinéma avec une programmation plus diversifiée.

LE GRAND PLACE offrait 450 places en 1956, il fermera à la fin...

LES CINEMAS DE DIEULEFIT 26 ( mise à jour le 2 août 2019)

EDEN et LABOR
En 1926, dans la belle petite ville de Dieulefit, l'EDEN accueille déjà les amateurs du 7ème art. Situé place du champs de Mars, ce cinéma qui donne 3 séances hebdomadaires, peut accueillir 350 personnes. Il possède une scène de 12m2. Avec les années le confort des sièges est amélioré. En 1967 la salle ne compte plus que 267 places et le nombre hebdomadaire...

LES CINEMAS DE NYONS 26

LE STAR, LE CASINO, LE CLUB ET L'ARLEQUIN


Livron, St Vallier et les autres ... Cine_n10


En 1958, Nyons compte deux salles de cinéma. Le STAR avenue Henri Rochier a une capacité de 314 places et propose 5 séances hebdomadaires. Mais la baisse de la fréquentation qui touche durement la petite exploitation lui sera fatale et il fermera ses portes à la fin...

Cinéma LE RIO à Pierrelatte 26

Le RIO
En 1958, la ville de Pierrelatte compte compte deux salles de cinéma. Le NOUVEAU CINEMA place du champs de mars qui deviendra dans les années 60 l'ABC et le RIO boulevard Chandeysson qui peut accueillir 260 spectateurs. Elles appartiennent au même propriétaire et proposent respectivement 3 à 4 séances hebdomadaires.
L'ABC ferme début des années 70 et le RIO survit tant bien que mal.
 
Au début des années 80, il est repris par un exploitant plein d'audace qui étoffe...

Cinéma le REX à Livron 26

Livron, St Vallier et les autres ... Captur22
Programme de 1954

L'histoire de l'unique cinéma de Livron est bien triste. Le REX est situé sur la nationale 7 qui traverse la ville, avant la bifurcation pour la Voulte quand on vient de Valence. D'une capacité de 332 places avec un petit balcon, la salle ne connaîtra pas de grosses évolutions pendant ses cinquante années d'activité.
Dans les années 50 et 60, c'est...
 
sort Trier
Trier parOrdre
school Modérateurs

Aucun

privacy_tip Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum